Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Pages Annexes > Nettoyage du réseau souterrain

Nettoyage du réseau souterrain

le gouffre de la pierre

Une centaine de bénévoles ont œuvré à la propreté de ce haut lieu spéléologique très visité.

A la frontière franco-espagnole, le massif de la Pierre Saint-Martin-Larra est une destination privilégiée des spéléologues de toute l’Europe et même de plus loin. Chaque année, il est parcouru par des centaines d’entre eux qui en connaissent près de 2000 gouffres et y ont exploré 465 km de galeries, puits et rivières souterraines.

Dans ce décor, le gouffre de la Pierre Saint-Martin est un véritable mythe de la spéléologie européenne tant par l’histoire de ses explorations que par l’immensité de ses galeries. D’un développement de 85 km et de 1410 m de profondeur, il est situé sur les communes françaises d’Arette, Aramits, Lées-Athas et Sainte-Engrâce et la commune d’Isaba, en Espagne. La rivière souterraine qui le parcourt débouche dans la salle de La Verna, la plus vaste d’Europe à une telle profondeur, ouverte au public en 2010.

Toilettage et mise en sécurité -« Malheureusement, comme tous les sites naturels célèbres, ce gouffre, victime de son succès, doit être régulièrement remis en état. La très grande majorité des spéléos ne laisse aucune trace de ses passages… mais la majorité ne signifie pas la totalité  ! », constate Michel Douat qui vient de conduire, au nom de L’Association pour la recherche spéléologique internationale à la Pierre Saint-Martin (ARSIP), une grande opération de nettoyage, avec l’aide du comité départemental de spéléologie et de la Fédération française de spéléologie. Ce toilettage s’accompagnait d’une mise en sécurité des passages exposés de l’itinéraire le plus fréquenté.

Du 12 au 26 juillet, une centaine de spéléologues bénévoles, venus de toute la France, ont participé à cette double opération sur le parcours de la fameuse traversée du gouffre. De petites équipes de 3 à 5 membres ont ressorti des déchets ou du matériel abandonné pendant que des spécialistes ont placé des ancrages fiables pour les cordes de progression. Cette opération était soutenue par les communes d’Arette et Sainte-Engrâce ainsi que par la société la Verna PSM qui gère les visites touristiques de la salle. Les sociétés Expé et Aventure Verticale ont sponsorisé le matériel utilisé.

Visites de la salle de la Verna uniquement sur réservation au 05 59 28 34 02 ou 06 37 88 29 05 ou contact@laverna.fr.



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP