Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Pages Annexes > voeux 2020

voeux 2020

de droite a gauche

La cérémonie des vœux a permis de brosser le tableau d’une communauté arettoise dynamique.
La salle Barétous-Roncal affichait complet vendredi soir à l’occasion de la présentation des vœux 2020 par Pierre Casabonne, maire d’Arette. Il a remercié toutes les personnes présentes avant de présenter l’invité d’honneur assis à ses côtés. Il s’agissait de Jean-Yves Chenebault, directeur de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers, accompagné de trois élèves.
Lors de sa prise de parole, celui-ci a évoqué son profond attachement à Arette depuis 1966 et le projet soutenu par le conseil régional d’un scannage de la salle de La Verna réalisé l’automne dernier avec des élèves de 1ère année. "Voilà qui concrétise la collaboration entre le nord et le sud de la région", a indiqué le directeur à propos d’une réalisation qui va permettre, dès cet été, la visite virtuelle et gratuite de la salle souterraine à la Maison du Barétous.

20 nouvelles familles installées - La commune, peuplée de 1088 habitants, a connu, l’an passé, 13 décès, 7 naissances et 2 mariages. Une vingtaine de nouvelles familles, souvent avec des enfants, s’y sont installées, ce dont Pierre Casabonne s’est réjoui. Il a aussi évoqué l’incendie, début janvier, du télésiège Le Family de la Pierre St Martin face auquel l’EPSA, l’école de ski et l’Office de tourisme du Haut-Béarn "ont su se serrer les coudes".
A côté de la réouverture de restaurant Gouaillardeu, "poumon de l’activité du village", selon le maire, de nombreux événements ont reflété ce qu’il appelle "l’incroyable richesse du monde associatif". Il a notamment cité la fin du cycle commémoratif 1914-1918, les prestations théâtrales des Lames sur Seine, la Montée Impossible, la pratique du ski, de la pelote, du judo, la naissance de nouvelles structures telles que l’AS Barétous Escalade ou les Larmes des Anges, le rayonnement de l’ADMR ou du Patrimoine, l’obstination éclairée de Pierre Biu, "l’âme du Musée de Barétous", etc.

150 bénévoles - Les 25 associations de la commune, fortes de 150 bénévoles, vont vivre une année 2020 riche en animations : cyclo-cross des Mousquetaires le 25 janvier, concert vocal donné par les aînés et les enfants des écoles en l’église le 15 février, tournoi de rugby sur neige à la Pierre, passage du Tour de France cycliste le 5 juillet avant les grands classiques de l’été qui attirent, en nombre, les camping-cars.
Pierre Casabonne a enfin exprimé sa gratitude à ses 5 adjoints, aux conseillers municipaux, au personnel technique conduit par Eric Jamet et à ses plus proches collaboratrices de mairie Annick Caubet et Patricia Lagadec.



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP