Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Pages Annexes > Nouveau collège

Nouveau collège

College

Les 18 mois de travaux débuteront en avril prochain

Le projet du nouveau collège, qui sera construit au cœur du village pour un montant de 4 900 000 € TTC, a été présenté lors d’une réunion publique.

« Nous vivons une étape importante de ce projet qui a déjà demandé plusieurs années de travail  » : après un mot de bienvenue prononcé salle Barétous-Roncal par Pierre Casabonne, maire d’Arette, Bernard Gourgand, en charge des bâtiments au conseil départemental, a ouvert la soirée consacrée au futur collège d’Arette. Depuis fort longtemps, ce dossier a alimenté dans la vallée un vrai feuilleton avant d’en arriver mercredi soir à un épisode qui n’a lui rien de fictif.

Pour en définir les contours allaient se succéder à la parole Arnaud Moustier, Directeur de l’Education au Conseil Départemental, Francis Lahore, Directeur du Patrimoine Départemental et l’Architecte palois Alexandre Lacaze.

1 500 m2 utiles - Conçu pour accueillir six divisions de 30 élèves, l’établissement s’étendra sur une superficie de 1 500 m2 utiles. Erigé au coeur du village, près du centre de secours, il repose sur un schéma "qui reflète la volonté d’intégration à un contexte urbain tout en libérant le plus d’espace possible pour les collègiens" a souligné Alexandre Lacaze en détaillant le plan de masse. "Ce bâtiment contemporain se verra doté d’une maçonnerie de galets afin d’éviter une complète rupture avec l’environnement" a-t-il également indiqué. Quant au chauffage, il reposera sur un réseau chaleur biomasse.

Le planning prévisionnel évoque un arrêté de permis de construire daté du 15 août 2019 et le démarrage des travaux en avril 2020 pour une durée de 18 mois. Le coût global de l’opératoin s’élève à 4 900 000 € TTC.

Un service de restauration aussi - Cette opération comporte également la création d’un service de restauration qui permettra aux collègiens, aux écoliers d’Arette et aux personnels de déjeuner sur place tout en étant capable de fabriquer et d’exporter des repas pour les écoles du secteur. Il garantit une alimentation saine et équilibrée à un tarif raisonnable. En ce qui concerne les écoliers d’Arette (primaire et maternelle), une convention tripartite sera signée entre le collège, la mairie et le Département afin de fixer les modalités de fonctionnement de ce service.

S’agissant de l’équipement matériel et mobilier, un inventaire concerté débouchera sur un complément ou un renouvellement adapté aux nouveaux locaux. Ainsi reverra-t-on les mobiliers scolaire, administratif ou spécifique (ex-CDI), ou l’equipement numérique. 

Ces diverses interventions ont vivement intéressé l’assistance qui a souvent demandé la parole. Le thème récurent du choix de l’emplacement de la construction a de nouveau été abordé, amenant Pierre Casabonne à revenir longuement sur les motivations qui l’ont dicté.



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP