Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Pages Annexes > La montagne des quatre saisons pour tous

La montagne des quatre saisons pour tous

le president frederic viard entoure de membres du bureau presente le trophee du tourisme decerne a la pierre handis pyrenees le 14 novembre dernier

Depuis bientôt 20 ans, La Pierre Handis Pyrénées élargit sans cesse la pratique de la montagne pour les personnes en situation de handicap.

Conduite comme à l’accoutumée par le président Frédéric Viard, en présence d’une trentaine de personnes parmi lesquelles on a pu reconnaître Pierre Casabonne, maire d’Arette, aux côtés de Marie Pacheco et Michel Adam, directrice et président de l’Office de tourisme du Haut-Béarn, la 18ème assemblée général de l’association la Pierre Handis Pyrénées (LPHP) a connu une entrée en matière inédite.

Le président n’a en effet pu résister longtemps au plaisir de rappeler que le 14 novembre dernier l’association a obtenu le Trophée du tourisme 2019 Béarn-Pays basque dans la catégorie "Accessibilité". "Nous dédions avec enthousiasme et fierté cette distinction à la soixantaine de bénévoles solidaires qui accompagnent en montagne des personnes en situation de handicap", a-t-il indiqué avant de revenir sur le principal objectif de LPHP, à savoir "la montange ouverte à tous en toutes saisons".

Un modèle d’inclusion - Un objectif dans la perpective duquel le Centre des sports adaptés de montagne LPHP propose aux parents, éducateurs, professionnels, amis ou bénévoles, des formations au pilotage des appareils adaptés et à l’accompagneemnt des personnes en situation de handicap. Elles sont 2 000 chaque année qui, aux côtés des 480 adhérents, valides ou non, des 56 pilotes bénévoles et accompagnants, font de l’association un modèle touristique d’inclusion innovant aux niveaux pyrénéens et national.

Ainsi est possible en hiver la découverte de la glisse et de la montagne adaptée en ski debout, en appareils pilotés (tamdem ski, GMS, Tempo) ou en ski assis (uniski, dualski, trotiski, raquettes). Durant les autres saisons, fauteuils tout terrain de descente ou électriques, appareils pilotés Cimgos, Joëlettes ou VTT électriques permettent d’agréables balades à Arette, la Pierre St martin, Issarbe ou en Espagne.

Une fois détaillées ces nombreuses activités, Frédéric Viard allait revenir sur son souci permanent que constitue l’hébergement adapté des groupes. "Un véritable point noir" estimait-il avant que Pierre Casabonne ne lui redonne espoir en évoquant de nouveau le projet de transformation de l’actuel collège en un centre de loisirs adaptés. Dernière information, la labellisation Tourisme et Handicap de LPHP va se voir renouvelée durant ce mois de décembre.



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP