Arette la Pierre Saint Martin

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Télésiège du Family à nouveau en service

dominique rousseu jean

 Dix mois après sa destruction accidentelle lors d’un incendie, le télésiège du Family, au rôle stratégique pour la station, s’apprête à reprendre du service.

Un seul télésiège vous manque et tout peut basculer. Le 8 janvier dernier au matin, c’est la désolation à La Pierre-Saint-Martin. Livrés en 2014, la gare du télésiège débrayable du Family ainsi que son garage à sièges ne sont plus qu’un tas de cendres. «  En cet instant où nous nous apprêtons à réceptionner cet ouvrage reconstruit en un temps record, on ne peut que se rappeler la stupeur qui nous étreignait il y a dix mois, en découvrant ce sombre tableau", évoquait Pierre Casabonne, Maire d’Arette et de la Pierre St Martin.

Alors que la saison venait à peine de débuter en raison d’une neige tardive, il a fallu faire face. Le Family, équipement stratégique, irrigue 40 % du domaine skiable, dont le fameux Boulevard des Pyrénées, si apprécié des familles. "Imaginez une station qui perd près de la moitié de son domaine skiable. Sur le moment, c’est une catastrophe", rebondit le directeur de l’Etablissement Public des Stations d’Altitude (EPSA), Renaud Lobry. "Mais grâce à l’ingéniosité et à la mobilisation des équipes de l’EPSA et de la Pierre St Martin, que dirige Dominique Rousseu, nous avons limité la casse".

Le ski-track en sauveur - Première décision, la définition d’une nouvelle grille tarifaire, plus attractive. Seconde décision, convaincre la clientèle qui a déjà réservé, de ne pas annuler son séjour. "Nous avons appelé les gens, un par un. Une seule famille annulera au final ses vacances" révèle Dominique Rousseu. Mais l’idée très astucieuse, c’est la mise en place du ski-track, pour emmener sur les piste irriguées par le Family, des skieurs tirés par des dameuses. "Nous avons eu parfois neuf à dix employés de la station mobilisés quotidiennement pour mener à bien ce service. Et il a été tellement efficace et apprécié que des gens nous demandent de le pérenniser " ajoute Dominique Rousseu.

Reste que le plus beau tour de force, salué hier, aura été de mener à bien en à peine 10 mois, l’enquête, l’expertise, la démolition et reconstruction de la gare de départ du télésiège débrayable du Family. "Tout s’est bien organisé dès le départ. Mais nous avons mené en coulisses un travail considérable afin que dès la fermeture de la station début avril, le chantier puisse débuter. Car le calendrier était très serré".

Tous les intervenants, dont le président du Conseil Départemental Jean-Jacques Lasserre ou son vice président, André Arribes Président de l’EPSA, ont salué l’efficacité de tous, du maître d’oeuvre, la société d’ingénierie DCSA de Grenoble, aux services de l’Etat. Ceux-ci ont instruit les procédures dans des délais réduits.

Une entreprise en cause - "Pendant six mois, de mai à novembre, les entreprises Fabre (constructeur du télésiège), Engie-Ineo et leurs sous-traitants ont mis les bouchées doubles, afin de livrer l’équipement dans les temps. Nous attendons juste l’autorisation de la préfecture qui devrait tomber incessament" à précisé Aurélien Pétchot, chargé de mission plan montagne, au Conseil Départemental .

Au total, le CD 64 a avancé 4.2 millions d’euros pour réaliser les travaux de reconstruction. Somme qui sera remboursée intégralement par les assurances. L’enquête, non dévoilée, se dirige, en effet, vers une cause accidentelle du sinistre, non liée à la machinerie du télésiège, mais à l’intervention d’une entreprise extérieure. Le chantier de reconstruction du local technique et du garage à sièges du Family aura lieu de mars à novembre prochain, pour plus d’un million d’euros, qui sera lui aussi remboursé par les assurances.



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