Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Pages Annexes > Anecat

Anecat

safe image

 

Les grottes de France veulent conforter leur dimension touristique

Les exploitants de grottes ouvertes au public, réunis au sein de l’ANECAT, ont tenu leur 58ème congrès national en Barétous.

L’Association nationale des exploitants de cavernes aménagées pour le tourisme (ANECAT) a été fondée en 1962. Elle compte 78 grottes membres qui représentent 70 % des espaces souterrains de l’Hexagone et accueillent la quasi-totalité de leurs visiteurs. "Derrière la Chine et les Etats-Unis, nous commes le 3ème pays au monde pour le nombre de grottes ouvertes au public", indique avec une légitime fierté son Président Alain Frances.

Un patrimoine à "préserver" - Les membres de l’Association agissent d’abord et surtout pour la conservation des grottes. "Gardiens de ce patrimoine, nous entendons le préserver pour le présent et le futur", souligne Alain Frances, ce qui implique par exemple la formation de personnels adaptés ou des efforts constants afin de véhiculer la meilleure image possible du monde souterrain". Illustration de cet objectif, "la création des outils dont nous avons besoin", telle l’organisaiton, tous les 6 juin, de la Journée Internationale des grottes et du monde souterrain.

Et c’est dans cette même perspective qu’a également lieu chaque année le congrès de l’ANECAT dont la 58ème édition s’est déroulée du 2 au 4 octobre entre Arette, Sainte-Engrâce et Aramits. Ces trois communes sont celles sur lesquelles s’étend la grotte de la Verna, dont le Directeur Jean- François Godart a proposé avec succès la candidature qui a rassemblé une centaine de participants représentant 43 grottes. "Nous entendions ainsi faire découvrir à un public d’initiés la grotte de La Verna, d’intérêt international dans la mesure où elle constitue le plus grand volume souterrain au monde", résume Jean-François Godart, soucieux également "de faire connaître les territoires du Béarn et du Pays Basque sous lesquels se situe ce réseau profondément caché".

Une démarche pour la réussite de laquelle Jean-François Godard a pu compter sur l’efficace soutien de l’Office du Tourisme du Haut-Béarn que représentaient lors de l’ouverture du congrès à Arette son Président Michel Adam et sa Directrice Marie Pacheco. Leur organisme a pris en charge des hébergements et organisé à Sainte-Engrâce mercredi, en partenariat avec l’Office du Tourisme du Pays Basque, une soirée promotionnelle destinée à valoriser les productions de notre département.



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP