Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Pages Annexes > La Sainte Barbe en été au centre de secours

La Sainte Barbe en été au centre de secours

Ste Barbe

Bien qu’ayant changé de saison, la cérémonie a une nouvelle fois reflété la disponibilité et l’efficacité des sapeurs-pompiers barétounais.

« Désormais, il en ira ainsi. Nous fêterons la Sainte-Barbe au cœur de l’été et non plus à l’approche de Noël ». D’une voix chaleureuse et détendue, le capitaine Jean-Pierre Lonné-Peyret, commandant le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Barétous, a spontanément obtenu l’approbation unanime de l’assistance grâce à la phrase qui lui permettait aussi d’ouvrir la présentation d’un bilan qui couvre la période juillet 2018-juillet 2019.

Composé de 21 sapeurs pompiers, 2 médecins et 1 infirmière, l’effectif a réalisé 265 interventions auxquelles il convient d’ajouter les 45 menées à bien par le CIS de la Pierre Saint-Martin. Cela donne un total de 310 opérations, soit 45 de plus que l’année précédente.

Le départ de Joseph Caubet - Autre point positif, le recrutement de quatre nouveaux soldats du feu, Sébastien Alleman, Nicolas Audebert, Christopher Dodier-Ouillet et Aymeric Sobredo-Pollet. Toujours sur le plan des engagés volontaires, c’est avec une intense émotion que le capitaine Lonné-Peyret a évoqué le départ en retraite de Joseph Caubet, pompier depuis le 1er septembre 1984. "Pendant 35 ans, tu as fait partie de ces rares personnes qui aiment transmettre leur savoir aux jeunes, sont habitées par le sens de l’écoute et souhaitent se mettre au service des autres. Ta disponibilité va nous manquer". Suivi d’une intervention non dénuée d’humour de Léa Gonzalez au nom de l’amicale, ce sincère message de gratitude a ouvert le chapitre des remerciements. Ils sont allés à Daniel Lacrampe, président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, au maire d’Arette, à l’amicale, aux pompiers et aux médecins du CIS, à Christophe Délugat et avec une mention spéciale à Jean Haristouy "pour son investissement à mes côtés, notamment durant l’hiver dernier".

Remise de médailles - Les nominations à divers grades font aussi partie de la vie du CIS. Elles ont concerné Yvan Fontebasso (adjudant chef), Thierry Bibé (adjudant), Lionel Rabier (sergent chef) , Audrey Dieschbourg et Léa Gonzalez (caporal). Des médailles allaient ensuite être décernées en fonction du nombre d’années de service : grand or à Henri Biscay (40), or à Christophe Délugat (30), argent à Corinne Haristouy et Lionel Rabier (20), bronze à Raymond Trey et Patrick Demars (10). Et juste retour des choses, le lieutenant Michel Mena, représentant le responsable du groupement d’Oloron, a remis la médaille or de chef de centre au capitaine Lonné-Peyret pour ses 10 ans à la tête du CIS d’Arette.

Pierre Casabonne, maire de la commune, a ensuite ouvert la série des discours aux côtés de l’adjudant Alexandre Binet, commmandant de brigade de gendarmerie d’Aramits et des élus de la vallée.

"On sait combien on vous doit" a -t-il lancé aux secouristes avec une pensée particulière pour Joseph Caubet, les nouveaux et les médaillés. Un message repris par le lieutenant Mena et Daniel Lacrampte qui ne pouvait cacher " son plaisir d’être là".

Quant au député Jean Lassalle, il a su, lui aussi, grâce à deux savoureuses anecdotes, rendre hommage au dévouement des pompiers volontaires. 



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP