Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Pages Annexes > Trophée du tourisme accessibilité pour La Pierre Handis Pyrénées

Trophée du tourisme accessibilité pour La Pierre Handis Pyrénées

autour de frederic viard et pierre casabonne les temoins de la presentation du trophee

La Pierre Handis Pyrénées obtient le trophée du tourisme accessible

Cette distinction récompense les efforts de l’association pour permettre aux personnes en situation de handicap une pratique sportive durant toute l’année.

Le président de La Pierre Handis Pyrénées (LPHP), Frédéric Viard ne cachait pas sa satisfaction en présentant récemment le trophée du tourisme accessible décerné à l’association lors du salon Handica qui s’est tenu à Lyon. «  Nous nous sommes classés deuxième sur 165 candidatures à l’échelon national dans la catégorie sites de loisirs » a-t-il souligné, voyant ainsi récompensées " de bonnes pratiques au service de l’accessibilité des sites touristiques "

 Frédéric Viard a aussi rappelé que LPHP, fondée en 2002, est labelisée tourisme et handicap pour 4 déficiences (motrice, mentale, auditive, visuelle). Une satisfaction partagée par Pierre Casabonne, maire d’Arette, qui a exprimé une nouvelle fois tout son soutien à cette association qu’il félicité "pour la persévérance et l’enthousiasme avec lesquels elle fait progresser l’accès des handicapés aux sports de pleine nature".

Evaluateur national tourisme et handicap, Frédéric Viard travaille en étroite collaboration avec Didier Moumier, responsable accessibilité à l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristique des Pyrénées-Atlantiques.

5500 sites tourisme et handicap - "Plus de 5 500 sites touristiques sont comme nous détenteurs de la marque tourisme et handicap" précise-t-il. Les activités estivales en plein air de l’association sont ouvertes aux valides et non-valides, celles-ci sont possibles grâce à des engins adaptés à la montagne en accompagnement et location : appareils pilotés, fauteuils tout-terrain (FTT) de descente sportives, FTT électriques de randonnée, joëlette électrique, et deux VTT électriques pour les accompagnateurs. Soixante pilotes formés par LPHP sont en effet mobilisés pour encadrer les personnes handicapées.

"Durant de très belles balades dans un environnement magnifique, nous avons apprécié de superbes points de vue sur les sommets environnants de même que la fraîcheur des frondaisons arettoises", soulignait Jean-Baptiste Dubois, venu récemment guider un groupe de 6 résidents Adapei.



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP