Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Pages Annexes > La Pierre Handis Pyrénées

La Pierre Handis Pyrénées

Des bénévoles engagés pour le sport adapté de montagne

Les bénévoles de l’association La Pierre Handis Pyrénées multiplient les projets afin d’offrir une montagne ouverte à tous.

Labellisée "Tourisme et Handicap" et "Club Handis-valides", l’association la Pierre Handis Pyrénées (LPHP) vient de tenir son assemblée générale en présence de Didier Moumiet, chargé du déploiement de la marque Tourisme et Handicap à l’Agence d’attractivité et de développement touristiques, ainsi que de Marie Cazaban et Michel Adam, directrice et président de l’Office de Tourisme du Haut-Béarn.

Des bénévoles engagés - "Depuis 17 ans qu’existe l’association, les bénévoles ont été de plus en plus nombreux à s’impliquer dans son fonctionnement et ils sont aujourd’hui 56 à partager l’existence au quotidien". En ouverture de son propos, le président Frédéric Viard a tenu à leur rendre hommage tout en évoquant les actions innovantes qu’ils entreprennent "pour une montagne solidaire et ouverte à tous en toutes saisons". Ils préparent et pilotent les appareils en location accompagnée pour le plus grand plaisir de milliers de personnes handicapées, quel que soit leur handicap, toujours sensibles à l ’accueil qui leur est réservé. Formés au Centre des Sports Adaptés de Montagne qui dépent de LPHP, ils se voient proposer des stages de formation à l’accompagnement et au pilotage de ces appareils aussi bien en été qu’en hiver.

Des hébergements adaptés - Autre point important détaillé par le président, le programme régional lancé en 2016 visant à développer les activités touristiques adaptées va se polonger avec le projet conduit par Pierre Casabonne, Maire d’Arette, visant à transformer l’actuel collège en une structure d’hébergements adaptés assortie d’actvités diverses. "Voila qui consolidera la dynamique portée par l’association qui souffre depuis des années du manque cruel d’hébergement de cette nature" s’est réjoui Frédéric Viard. " Nous proposerons dès le prochain début de saison l’utilisation de nouveaux appareils performants". Encore un constat qui améne le président à envisager l’avenir avec optimisme et à exprimer sa gratitude à divers partenaires tels la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, le Centre National du Sport ou l’Association Oloronaise des Pélerins de Saint-Jacques



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP