Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Pages Annexes > Gouaillardeu

Gouaillardeu

 

Gouaillardeu

 

"Gouaillardeu" : c’est reparti !

Gravement endommagé l’hiver dernier par un incendie, l’établissement redeviendra dans quelques mois le poumon de la vie quotidienne du village.

Personne, aussi bien à Arette qu’en vallée de Barétous, n’a oublié cette tragique fin de nuit du 2 février dernier durant laquelle, le restaurant Gouaillardeu, situé au coeur du village, a vu son intérieur entièrement détruit par un incendie. La structure était bien évidemment inutilisable mais ses propriétaires, Marie-Lise et Frédéric Peyret, soucieux en permanence de regarder devant, n’ont jamais cédé à l’abattement.

Il se sont immédiatement lancés dans une longue série de démarches avec le soutien, ô combien efficace, des assureurs et de la société d’experts si bien que, leur obstination a été récompensée par la délivrance le 26 juin du précieux permis de constuire. "Tout le monde a été d’une grande réactivité, avec une mention spéciale au capitaine Segaud, du centre de secours d’Oloron, ainsi qu’à Mme Casaubon, instructrice à la communauté de communes du Haut-Béarn" soulignent Marie-Lise et Frédéric tandis qu’arrivent les premiers invités à la soirée destinée à fêter l’obtention de l’indispensable sésame. On reconnaît parmi eux des habitués de la maison, même si les propriétaires"regrettent de n’avoir pu les joindres tous", aux côtés d’élus de la vallée.

Une inauguration en juin 2019 - Chaleureusement remercié par Frédéric et Marie-Lise pour l’efficacité avec laquelle il a réagi dès le lendemain du sinistre, Sylvain Airaud, architecte à Arette, estime quant à lui que "M. et Mme Peyret ont fait preuve de beaucoup de courage et d’optimisme pour mener à bien le projet de reconstruction, entreprenant, malgré la gravité de la situation, une belle marche en avant". Une reconstruction dont il a élaboré les plans en s’appuyant "sur l’analyse de l’usage et des habitudes de travail" des clients et du personnel afin de leur proposer, "un outil professionnel optimisé aussi bien sur le plan pratique qu’économique".

Alors que s’attarde le crépuscule, la terrasse du bar restaurant a renoué, l’espace d’un soir d’été, avec son atmosphère bruyante et colorée. Prochain rendez-vous pour l’inauguration en juin 2019



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP