Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Pages Annexes > Sur les pistes cyclables, d’Hendaye à Sanesteban

Sur les pistes cyclables, d’Hendaye à Sanesteban

Pour la troisième année, le projet "A vélo c’est la classe" incite les élèves de sixième à pratiquer la bicyclette, en apprécier les charmes et en assurer l’entretien.

En étroit partenariat avec le Conseil départemental et dans le cadre du programme européen transfrontalier, le projet pluridisciplinaire "A vélo, c’est la classe" a vu le jour à la rentrée scolaire 2015, soit à peine quelques semaines après l’arrivée à La Pierre Saint-Martin d’une étape du Tour de France cycliste.

78 participants

Proposé aux élèves de sixième du collège de Barétous à Arette et du collège Pierre-Jauréguy à Tardets, il est conduit depuis ses débuts par Alain Meyre, professeur documentaliste qui a en 2016 quitté la Haute-Soule pour le Barétous. Il a permis aux jeunes cyclistes d’effectuer deux voyages de trois jours, à Saint-Sébastien puis autour d’Oloron.

"L’opération a pris cette année une nouvelle dimension", souligne Yves Herriou, très heureux de l’adhésion au projet des jeunes pratiquants aspois du collège de Bedous qui porte à 78 le nombre total de particiapants. Chacun a suivi la même préparation : apprentissage de l’entretien et du respect de la machine avec le club mauléonais Bizi’Kleta, visite studieuse de la Sécurité routière dans chaque établissement, cours de technologie du vélo dispensés à Arette par Sébastien Biscay, première sortie en peloton au hameau de Barlanès ou dans le vallon de Bedous.

"Du 16 au 18 mai, nous allons expérimenter la continuité entre les pistes cyclables françaises et espagnoles", poursuit Yves Herriou avant de détailler le programme de la toute proche escapade printanière.

Une fois installées au camping, les nouveaux adeptes de la petite reine feront le tour des pistes pour bicyclettes de la baie d’Hendaye. Le lendemain, ils s’en iront à Saint Sébastien où ils découvriront les gros aménagements pour vélos que sont les ascenseurs, les escalators, les escaliers mécaniques, etc. 

Et ils termineront avec la remontée de la Voie verte cycliste depuis Hendaye jusqu’à Sanesteban en Navarre via Béhobie.

Entretien des vélos

Dans cette heureuse persepective, la dernière étape de la préparation des collégiens-pédalants d’Arette s’est déroulée jeudi avec la visite de Nicole Darrasse, conseillère départementale déléguée aux Mobilités douces , de Marielyse Gaston, conseillère départementale et de Sabina Etcheverry-Deirolles, chargée de mission pour le vélo au Conseil départemental. En présence de la Principale Stéphanie Negi-Perrin, qui a tenu à rendre hommage "à la totale implication d’Yves Herriou dans cette démarche pédagogique", elles ont offert à chaque élève un kit de sécurité comprenant une housse réfléchissante vouée à protéger le sac à dos, un brassard et une sonnette. 



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP