Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Pages Annexes > D’importants chantiers en 2018

D’importants chantiers en 2018

pierre casabonne envisage avec optimisme lavenir de la commune

La cérémonie des voeux a inspiré au maire Pierre Casabonne la promesse que, malgré la baisse de la dotation de l’Etat, la commune continuerait d’avancer durant cette année.

Manifestation incontournable de janvier, la présentation des voeux de la municipalité par le maire Pierre Casabonne a rassemblée samedi soir de très nombreux administrés salle Barétous-Roncal.

Une excellente année 2018 leur a été souhaitée en préambule à la soirée, de même qu’aux représentants des services publics, du mouvement associatif (un nouveau club de judo compte déjà 30 membres), sans que soient oubliés les conseillers municipaux et le personnel communal.

Le 50e anniversaire du séisme

"Nous avons vécu une année contrastée" a estimé Pierre Casabonne en ouvrant le bilan 2017. Malgré l’arrivée chaleureusement saluée de 13 familles, le village a perdu 98 habitants depuis 2009.

"La dotation de l’Etat a baissé de 100 000 € (soit 20%) et il va falloir faire des économies afin de pouvoir investir" allait poursuivre le maire avant d’en venir à des constats bien plus réjouissants.

"Autour de la célébration du 50e anniversaire du séisme le 13 août, nous avons vécu une semaine exceptionnelle et elle a entraîné l’adhésion des Arettois et des touristes" a-t-il souligné avec un plaisir non dissimulé. Autres temps forts de l’exercice écoulé, le Trail du Barétous et ses 600 participants, la Montée Impossible, les Paillou d’Or, la présence de 100 personnes le 11 Novembre autour du monument aux morts ou, grâce aux efforts de Martine Boyé, l’obtention du Label Flocon Vert par la Pierre Saint-Martin qui, malgré un enneigement capricieux, a proposé 140 000 journées ski en 2017.

La culture se porte bien

La culture se porte bien (cinq concerts en l’église, plusieurs expositions photos ou peinture, la bibliothèque, le musée de la Maison du Barétous...) de même que la solidarité portée par l’ADMR ou les associations Han’Vol et la Pierre Handis Pyrénées.

"D’importants chantiers nous attendent en 2018". Pierre Casabonne faisait ainsi allusion à la refonte du réseau eau et assainissement et à de gros travaux de voirie, même s’ils ne sont plus subventionnés qu’à 25% contre 50% naguère.

Le fleurissement de la commune

La construction du nouveau collège va commencer alors qu’est terminée l’étude du réseau chaleur bois et que sera bientôt inauguréela structure Eco’Bois Combustibles.

Sont également prévus le fleurissement de la commune, la réduction des dépenses d’éclairage public et "une fin retentissante du cycle commémoratif le 11 Novembre" avec la pose au monument aux morts d’une borne rappelant le sacrifice des 83 Arettois morts pour la France.

En guise de conclusion, le maire d’Arette a tenu à exprimer sa gratitude aux diverses associations, à son conseil municipal ainsi qu’au personnel administratif et technique de la commune



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP